vendredi 22 mai 2009

TEKI LATEX : Parle aux chats


On glisse toujours un petit "Prends le temps d'écouter, c'est chouette", "on attend la suite", "des débuts prometteurs...". Mais tu nous vois suivre la même trâme pour... TEKI ?

Ce mec est sacré. On a tous une idée plus ou moins élaborée de sa carrière. On a réfléchi un bon bout de temps avant de lui poser la première question et quand on l'a vu, c'était en lui adressant des yeux de biche traquée parce que TEKI, il nous fait peur.
Je vais t'expliquer pourquoi il nous impressionne.
C'est un des boss d'Institubes et considérant les artistes labellisés, déjà tu prends ta claque. Ensuite, sincèrement, on a découvert l'electro chez eux avec Para One. Et rien que pour ça, on est ravie de l'avoir ici. Il a construit quelque chose sur quoi on blog tous les jours.
Puis, on ne peut pas passer à coté, il a fait parti d'un groupe qu'on connait tous (TTC) et hop, CARTON : reussite de genre, de graphisme, de couleurs, d'audace aussi pour les paroles.
Puis ça ne lui a pas suffit. Multiplication des activités.
Il enchaîne les featuring, s'impose pour des collaborations chez Sixpack (et pas que, comme on va le voir) et créée des sous labels dont Sound Pellegrino pour pouvoir s'offrir de nouvelles libertés sonores.

LE RESUME
Patron d'un des plus gros label indépendant français, guide spirituel en matière vestimentaire (Teki is your life coach too ICI), toujours à la production, c'est un exemple en matière de création, de renouvellement et de perseverance. Ses projets sont montés pour être réussis.
Année après année il continu à se vaporiser sur les sons, les tissus et les esprits.
En quelques questions on sait maintenant que les après-midi chez Teki c'est pas Pâte à sel mais chasse aux nouveaux talents, palette graphique pour Phenomenon et enregistrements.

C'est ainsi que comme un jour de 14 juillet, nous sommes des chats heureux, la moustache au vent. Le lundi c'est Teki. L'icône est chez nous.

1- Tu es déjà le co fondateur d'un des plus gros labels electro francais. Qu'est ce qui t'as poussé à créer ensuite, Sound Pellegrino et Stunts ?
En fait Sound Pellegrino c'est venu d'une volonté d'avoir un label sous la main qui puisse nous permettre d'enchainer les sorties plus régulierement qu'avec Institubes, vu que le truc est uniquement digital. Pas besoin d'attendre 107 ans que l'artwork soit fini, que le vinyle soit pressé je ne sais où, et puis surtout on ne fait pas de développement d'artistes à proprement parler donc les sorties s'enchainent plus facilement. On sort que des coups de coeurs, ça peut etre 2 titres d'un type qui est deja signé quelque part ailleurs, comme la premiere sortie d'un inconnu qui va lui servir de tremplin. Le but c'est d'arriver a sortir 2 maxis par mois avec toujours cette ligne directrice artistique qu'on pourrait décrire par "house conceptuelle dépouillée"? On a envisagé l'existence de ce label avec Orgasmic, on a soumis l'idée a JR et Emile (qui s'occupent d'Institubes au jour le jour), et ils nous ont suivi.
Stunts (notre maison rap) c'est plutot une partie du corps d'Institubes qui se détache pour vivre sa propre vie. Ce sont plutot Orgasmic, Genevan Heathen, JR et Emile qui tiennent les manettes, je n'ai qu'un rôle plus ou moins passif. Mais ce qui est interessant avec Stunts c'est qu'il y a un véritable crew de rap qui découle du label avec une vraie cohérence et une emulsion entre les artistes.
Et il y a aussi Unsunned, le sous label pop/rock/disco d'Institubes, qui démarre sur les chapeaux de roues avec Chateau Marmont et Rob.

2- Comment chasse tu les nouveaux artistes pour le label (sur le trottoir, sur maquettes, à la patinoire, la nuit en club) ? Y'a t'il des "pré requis Institubes" ?
Il n'y a pas vraiment de regle pour réussir a me faire découvrir de la musique, mais en général plus les artistes sont pushy et plus ils me rabachent leur truc moins j'ai tendance a écouter avec une oreille objective. On reçoit des maquettes par internet, on se ballade sur myspace, on rencontre des gens en club... Récemment je suis tombé sur une mine d'or pour découvrir des artistes de house hollandaise, le site Hyves.nl, une sorte de myspace hollandais rempli de petits producteurs de talent qui fonctionnent a fond localement mais qui n'ont meme pas de myspace et dont la musique ne sort que tres rarement des frontieres du Benelux.


3- Le son du moment ?
La house music fraiche, qui n'a pas peur des samples, entre minimale et fidget, le grand retour du groove, avec une approche futuriste et élégante et qui n'a pas besoin de se déguiser en rock & roll pour faire danser les jeunes.


4- Est- ce qu'on peut s'attendre à un nouvel album ou featuring dans les mois à venir ?
Je sors un "street album" qui est un genre de recueuil de pas mal de collaborations et de freestyles que j'ai pu disséminer sur le net depuis environ 1 an. Ca s'appelle "Mes pelures sont plus belles que vos fruit" et ça arrive le 25 mai chez Stunts. Et des featurings à foison: Ryskee, Alexis Weak, Mowgli, Nat Self, Riva Starr, Crookers, Stunts djs, et j'en oublie.

5- On te connait comme le "Mr t-shirt" en soirée (et même probablement le jour). Enviseages-tu après quelques collaborations avec Six Pack, de lancer ta propre ligne ou de continuer à travailler en collab ?
Je lance une mini collection avec les japonais de Phenomenon pour cet automne. Il y aura du tee shirt, du polo, un cardigan, un blouson... Ca m'excite énormément, depuis le temps que ça me trotte dans la tete. On a commencé à bosser dessus lors de mon dernier voyage au japon et c'est tres prometteur, Big O, le designer de Phenomenon, est un pur génie devant lequel je suis en admiration absolue, il vient de m'envoyer sa collection Hiver 2010 et c'est un pur régal.

6- Quel est, à ce moment précis, le statut de ton Twitter ?
Justement: The next http://Phenomenon.tv collection makes the costume designers from Mad Max III look like shy conservatives.

MEGA BANCO
TEKI LATEX - Je parle aux chats

JOIN US ON FACEBOOK